Bird's Eye View, Ste. Agathe des Monts, Que., carte postale, Novelty Manufacturing & Art Printing Co.
Entre 1910 et 1920
Source: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/
Au milieu du 19ᵉ siècle, les premières familles s’installent dans ce coin des Laurentides, attirées par les forêts et les lacs. En 1849, les frères Narcisse et Olivier Ménard et Jean-Baptiste Dufresne amorcent le peuplement qui donnera naissance à la paroisse Sainte-Agathe.
En 1861, une première chapelle sert de lieu de culte et de presbytère. Elle devient le cœur spirituel de la petite communauté.
La paroisse est officiellement reconnue par l'Église le 4 mars 1875, la séparant officiellement de la paroisse de Sainte-Adèle. Cet acte marque un tournant dans l’organisation religieuse de Sainte-Agathe-des-Monts.
En 1904, face à la croissance rapide de la population, les autorités religieuses de Sainte-Agathe décident de remplacer l’ancienne église en bois jugée trop exiguë. Des rumeurs circulent quant à la création prochaine d’un diocèse dans les Laurentides, et la paroisse entend bien faire de son nouveau lieu de culte une cathédrale potentielle.
Bâtie entre 1905 et 1907, l’église en pierre domine le paysage avec son architecture éclectique. Les architectes Louis-Zéphirin Gauthier et Joseph-Égide-Césaire Daoust conçoivent un édifice à la mesure des ambitions diocésaines de l’époque.
L’église, monument patrimonial cité en 1993, témoigne de la vitalité économique et culturelle de la région au tournant du siècle : l’essor du chemin de fer, l’industrie du bois et le tourisme façonnent son ampleur et son style exceptionnel.
Le presbytère actuel, situé au 37 rue Principale Est, est le troisième à occuper ce site emblématique. Il a été érigé en 1928, après que les deux précédents aient été détruits par des incendies — le premier en 1888, tragiquement marqué par la mort du curé Théophile Thibodeau, et le second dans les années 1920.
Conçu par l’architecte Joseph-Égide-Césaire Daoust, le bâtiment en brique rouge s’élève sur deux étages et présente une architecture éclectique typique du début du XXᵉ siècle. Il est coiffé d’un toit plat bordé d’un parapet, orné de gargouilles, de colonnes doriques, de verandas superposées, et d’une tourelle qui lui confère une allure imposante.
Le presbytère est situé au cœur du noyau religieux de Sainte-Agathe-des-Monts, à proximité immédiate de l’église et du cimetière. Il symbolise l’importance sociale du curé et de l’Église dans la vie communautaire de l’époque. En 1993, il a été cité comme immeuble patrimonial par la municipalité.
Ce bâtiment témoigne aussi de la prospérité économique du village au tournant du siècle, stimulée par l’industrie du bois, le tourisme, et l’arrivée du chemin de fer en 1891, qui a transformé Sainte-Agathe en destination prisée des villégiateurs et skieurs.
En 2007, Monseigneur Vital Massé, évêque du diocèse de Mont-Laurier a engagé une vaste réorganisation pastorale pour mieux répondre aux défis démographiques et financiers. Plusieurs fabriques locales ont alors été regroupées en une seule entité plus solide :
Paroisse Sainte-Agathe (37, rue Principale Est)
Paroisse Notre-Dame-de-Fatima (50, rue Corbeil)
Paroisse Sainte-Maria-Goretti de Lantier
Paroisse Saint-Agricole de Val-des-Lacs
Paroisse Sainte-Lucie de Sainte-Lucie-des-Laurentides
Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Val-David
Ces 6 fabriques fusionnent pour former la Fabrique de la Paroisse de Sainte-Agathe, communauté chrétienne couvrant l’ensemble du territoire de Sainte-Agathe-des-Monts et ses environs.
Ouvrages
Société historique de Sainte-Agathe-des-Monts. Sainte-Agathe-des-Monts : Monographie 1849–2000. Sainte-Agathe-des-Monts, 2000.
Tremblay, Maurice. Histoire des paroisses des Laurentides. Québec : Presses de l’Université Laval, 2005.
Tremblay, Michel. Architecture religieuse au Québec : 1800–1930. Chicoutimi : Éditions du Septentrion, 2012.
Archives et documents officiels
Archives du diocèse de Mont-Laurier. Registres paroissiaux de la paroisse Sainte-Agathe (1861–1901).
Conseil du patrimoine religieux du Québec. Inventaire des immeubles patrimoniaux – Sainte-Agathe-des-Monts, 1993.
Fabrique paroissiale de Sainte-Agathe–Notre-Dame-de-Fatima. Rapports annuels sur la fusion des paroisses, 2007–2008.
Articles et revues
Dubois, Jeanne. « Les églises rurales des Laurentides : bâtisseurs et artisans », Revue d’histoire régionale, vol. 45, no 2, 2010, p. 123–145.
Gérard, Louise. « Le presbytère de Sainte-Agathe-des-Monts : architecture et symbolique », Cahiers d’architecture québécoise, no 12, 2015, p. 58–72.
Lavoie, Sophie. « Réaménagement liturgique et patrimoine religieux », Bulletin de la Société d’études liturgiques, vol. 28, 1969, p. 34–49.
Sites web
Paroisse Sainte-Agathe–Notre-Dame-de-Fatima. « Historique des paroisses fusionnées », https://paroisse-sainteagathe.qc.ca/historique (consulté le 22 juillet 2025).
Casavant Frères. « Orgues historiques », https://www.casavantfreres.com/historique (consulté le 22 juillet 2025).